Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque communautaire de Conty
2 mars 2011

Les élèves des Ecoles Germain Alix et Jeanne d'Arc critiquent...

Pour Alexis : Le Pirate couve la grippe

Stéphane, un petit garçon a la grippe, obligé de rester au lit, il rêve qu'il est le capitaine sanguinaire du tête noire..; un bateau pirate à l'équipage de féroces flibustiers.

Il poursuit l'Emilie, bateau commandé par le capitaine Thomas. Dans une farouche attaque, les pirates attrappent Thomaset, veulent le jeter aux requins. Mais, l'Emilie retient une prisonnière.  Et Stéphane le Pirate veut sauver la belle princesse, pourcela il ne doit plus s'appeler Stéphane le pirate. Très vite, il doit sortir de son rêve, sa maman est rentrée et lui apporte un livre "L'Île aux Trésor"? Quelqu'un sonne à la porte, c'et EMilie, sa camarde de classe, mais aussi la princesse de son rêve.

COmmentaire d'Alexis : l'histoire est illustrée d'images très colorées, représentant le petit garçon évoluant dans son rêve.

 Pour Angèle : Four aux fourneaux

Dans l'hotel de mon papa, tout se passe pour le mieux et quelquefois, tout se passe mal....9a s'est passé avec Madame Simone, c'est la reine des fourneaux. Elle est tombée maldade, et papa était trop débordé donc il a dit à Roxy et à moi de préparer le petit déjeuner mais que va-t-il se passer ???

Commentaire d'Angèle : l'histoire est sensationnelle car : elle est amusante ; elle est agréable car les mots sont simples, on comprend bien l'histoire...

Pour Justine : Martin des Colibris

Martin adore regarder les oiseaux et les dessiner. Sur le port de Rochefort il rencontre un naturaliste René Primevère Letson. Il lui propose de faire un tour du monde avec lui, il passe par le Brésil pour observer les oiseaux pas plus gros qu'un papillon.

En voilà quelques uns : le Wagner, le Kaki, l'Outremer, le Brubn, le King, le Améthiste et l'Arlequin

Commentaire de Justine : j'ai aimé parce que c'est une histoire d'enfant qui adore regarder des petits oiseaux appelés COlibris. Et aussi, c'est une histoire très originale.

 Pour Martin : Barnabé

C'est l'histoire du peintre Barnabé. Il était pauvre car la peinture ne se vendait plus. Un jour ses tubes furent vides sauf de la peinture noire. Il eut une idée. Il peindrait ses soeurs. Il se mit à peindre sur les murs de la ville et les façades. Comme il n'avait pas le droit, il fût interpellé par le président. Que lui est-il arrivé ?

Commentaire de Martin : oui, j'ai aimé ce livre parce que il peignait les murs pour  les décorer sauf à un moment c'était triste parce qu'il est allé en prison.

 Pour Adrien : Vétérinaire chez les tigres

Olympe est invité chez sa tante Florence qui est vétérinaire dans le zoo. Des tigres blancs sont nés pendant son absence avec son tanguy; ils aident le vétérinaire au parc. Une enquête commence. Olympe trouve une carte magique appartenant au voleur. Deux léopards sont arrivés au zoo et ils se chamaillent.

Commentaire d'Adrien : j'ai aimé ce livre parce que cela commence par un documenatire sur la vie du zoo et sur les tigres mais ça se termine par une enquête.

 Pour Emma : Les idées géniales de Raoul Craspouille

Le slip : l'école de Raoul est à la piscine. Un copain lui lance un défi. le dernier arrivé à l'autobus devra arriver en slip à l'école. Raoul a perdu ! réussira-t-il à relever son défi ?

La bombe puante : Raoul a crée une bombe puante. Sa soeur Susy a invité une copine à dormir. Mais celles-ci dormirent dans la chambre de Raoul. Que fera-t-il pour récupérer sa chambre ?

Pas cap' : dans la classe de Raoul, il y a un nouvel instituteur. Raoul et son copain jouent à cap ou pas cap. Son copain lui lance le défi d'enfermer le nouvel instituteur dans la réserve. Raoul acceptera-t-il ce défi ?

Pour Adrien : Mon sorcier bien aimé

c'est l'histoire d'un petit garçon Amazir casablanquette. Il a 9 ans, c'est un petit sorcier ! un vrai ! et il voudrait devenir une formule magique qui annule ses pouvoirs et il se demande si cette formule est bonne.

Commentaire d'Adrien : ce livre est dur à comprendre, les mots sont difficiles et le sens des phrases est dur à comprendre.

Pour Léa :La poussière magique

les petites féées doivent venir en aide aux plus faibles. Quand elle entend l'appel de détresse d'un bébé guêpe , Twini vole aussitôt à son secours. Elle ignore qu'une farouche oppose les deux peuples...

Commentaire de Léa : j'ai beaucoup aimé l'histoire de la poussière magique, elle était bien et marrante, et j'ai envie de relire le livre.

pour Alexis: L'Odyssé d'avalanche

Avalanche est un petit bonhomme qui veut découvrir le monde. Il a un bison apprivoisé qui s'appelle Aristote; avecune dominante de rouge opur le personnage et son bateau.

Commentaire d'Alexis : J'ai bien aimé l'histoire

Pour Angèle : La faim justifie les moyens ?

Deux ennemis Hugo et Carla voulaient tous les deux lire le journal du mercredi. Ils lisent ensemble le journal de l'école. ils ouvrent une page et ils voient : Inscrivez vous à récolter de la nourriture pour le tiers monde. Ils y décident de participer. Hugo veut inviter ses deux copains mais Carla n'est pas d'accord. Carla veut inviter ses deux copines mais Hugo ne veut pas. bon, faisons deux équipes : les garçons contre les filles. les garçons font les magasins et les filles  les suivent. Puis les filles font le quartier et au soir leurs sacs débordent. Hugo dit à ses copains : allons vider le frigo de nos parents. le  lendemain, ils font la course pour rentrer les premiers et montrer leurs aliments à mademoiselle Téolait. Elle dit : des fruits et des légumes qu'en ça arriveraient aussitôt ce sera "pourri". Hugo et Carla disent : "s'il vous plaît, s'il vous plaît, aidez-nous".Bon, vendredi matin, nous irons à la supérette. ils ont accroché uen banderole avec quelques inscriptions. Aujourd'hui, grande collecte alimentaire sur le parking. Hugo et Carla se disputent, mademoiselle Téolait improvise. "Regardez ! ils jouent une pièce de théâtre !"dit un passant... "que c'est bien joué..."Ils ont aussi récolté un caddy entier et ils vont envoyer les dons dès lundi matin...

 Pour Manon : La licorne magique , le choix de la licorne

Lorène et Etoile sont des amies inséparables. Lorène est une petite fille et Etoile une ponettelicorne. Un choix bien difficile pour cette petite licorne , son amie ou son pays l'Arcadie ? Etoile est choisie par les sages licornes pour son courage, sa gentillesse et sa bonté. Lorène a peur de perdre sa licorne, Etoile, ses pouvoires magiques. Mais Lorène aime tellement son poney avec ou sans pouvoir. Leur amitié est tellement forte que rien ne pourra les séparer. les sages licornes se rendront bien compte et laisseront Etoile et Lorène avec ses pouvoirss. Nos deux amis pourront toujours parcourir la forêt avec les camarades.

Commentaire de Manon : j'ai aimé parce que c'est une belle histoire d'amitié comme j'aime !

Pour Camille : Deux lapins pas comme les autres

Cathy est une petite fille dont les parents sont vétérinaires. Elle aperçoit en ville deux petits lapins et adopte Marco et Polo durant les grandes vacances scolaires. mais son père n'est pas d'accord pour avoir chez lui ces deux petits lapins. Au moment de reprendre l'école, John doit partir en internat donc les parents de John lui font la surprise d'être d'accord pour qu'il garde Marco et Polo. Comme Cathy vit dans une ferme elle prendra soit des petits lapins jusqu'aux prochaines vacances.

Commentaire de Camille  J'ai aimé ce livre car Cathy ne connaissait pas John ils sont devenus amis malgré leurs différences. Cathy a su faire aimer sa passion des animaux à John et il comprend que Cathy sait beaucoup de choses sur les animaux.

Pour Juliette : La princesse Tatiana et la flèche du Cupidon

Cléa a un secret. Elle habite un château où de petites princesses se cachent un peu partout !sur le décor d'un vase, sur le motif d'un tapis... Une fois la princesse trouvée, Cléa lui fait la révérence et la voilà protégée dans un autre univers...Cléa voit Titiana , une jeune princesse désespérée car son frère Marcus a manqué de respect à Juventas, la déesse de la jeunesse. Elle l'a puni lui et tous les jeunes romains, en les faisant vieillir à toute vitesse ! Il faut que les filles arrivent à trouver Juventas et lui planter dans le dos la flèche du Cupidon puis lui demander d'arrêter son sortilège.

 

Publicité
Commentaires
Publicité